Duchesnay
Pour le bien-être de la femme enceinte et de son enfant à naître
PregVit folic5
La nouvelle génération de vitamines et minéraux prénatals/postpartum
Les renseignements contenus dans ce site visent à renseigner et à sensibiliser. Ils ne prétendent suggérer aucune action ou ligne de conduite médicale. Il est important que les patientes obtiennent l'avis d'un professionnel de la santé qui soit en mesure d'évaluer leur situation particulière.

Activités de recherche : Études/Directives cliniques publiées

Joint SOGC-MOTHERISK clinical practice guideline: Preconceptional vitamin/folic acid supplementation 2007: The use of folic acid in combination with a multivitamin supplement for the prevention of neural tube defects and other congenital anomalies
J Obstet Gynaecol Can. 2007;29(12):1003-1013.

Résumé
Objectif : Offrir des renseignements au sujet de l'utilisation d'acide folique, conjointement avec un supplément multivitaminique, pour la prévention des anomalies du tube neural et d'autres anomalies congénitales, et ce, de façon à ce que les médecins, les sages-femmes, les infirmières et les autres travailleurs de la santé puissent contribuer aux efforts de sensibilisation des patientes au cours de la phase préconception.
Option : La supplémentation en acide folique et en vitamines s'avère problématique, puisque 50 % des grossesses ne sont pas planifiées; ainsi, l'état de santé des femmes peut ne pas être optimal au moment de la conception.
Issues : L'utilisation d'acide folique, conjointement avec un supplément multivitaminique, a été associée à une baisse de la fréquence de certaines anomalies congénitales. Pour voir le texte intégral

Haut de page
Prenatal Multivitamin Supplementation and Rates of Pediatric Cancers: A Meta-Analysis
Goh YI, Bollano E, Einarson TR, Koren G.
Clin Pharmacol Ther. 2007 May;81(5):685-91.

Motherisk a mené une revue systématique et une méta-analyse visant à évaluer l’effet protecteur potentiel des multivitamines prénatales sur plusieurs types de cancer pédiatrique. À partir d’un modèle à effet aléatoire, les taux de cancer chez les femmes ayant reçu des suppléments multivitaminiques ont été comparés à ceux des femmes n’ayant pas reçu de suppléments. Il y a un effet protecteur apparent contre la leucémie (OR = 0.61, 95 % CI = 0.50-0.74), les tumeurs cérébrales pédiatriques (OR = 0.73, 95% CI = 0.60-0.88) et le neuroblastome (OR = 0.53, 95% CI = 0.42-0.68). En conclusion, l’ingestion de multivitamines prénatales par la mère est associée à une diminution du risque de tumeur cérébrale pédiatrique, de neuroblastome et de leucémie. Actuellement, le (les) constituent(s) des multivitamines responsables de cet effet protecteur n’est (ne sont) pas identifié(s).

Texte en anglais.
Pour voir le texte intégral

Haut de page
Study on circadian variation in folate pharmacokinetics
Ahn E, Kapur B, Koren G.
Can J Clin Pharmacol. 2005 Winter;12(1):e4-9.

Il s'agit ici de la première étude qui tente de déterminer s'il existe, chez les humains, une variation circadienne dans la pharmacocinétique du folate. Dans une nouvelle préparation multivitaminique prénatale, PregVit, deux comprimés par jour (matin et soir) sont administrés. L'acide folique est séparé du fer et du zinc et est administré dans le comprimé du soir, en raison des interactions avec le fer et le zinc et de la présence fréquente des nausées et vomissements de grossesse survenant le matin.
RÉSULTATS : Les valeurs moyennes de la surface sous la courbe pour les niveaux sériques de folate après l'administration de PregVit p.m. étaient de 334,5+/-119.6 nM*h et de 283,1+/-64,3 nM*h le matin et le soir respectivement (P = 0.17). Les pics de concentration du folate sérique du matin et du soir étaient également similaires (135,3+/-41,7 nM et 130,3+/-14,2 nM respectivement) (P = 0.75). De même, le pic du matin (1+/-0.5 hour) était semblable à celui de l'administration du soir (1+/-0,4 heure).
CONCLUSIONS : Il n'y a aucune preuve concluante quant à une variation circadienne dans la pharmacocinétique du folate. Par conséquent, l'introduction de folate dans le comprimé PregVit p.m. n'affectera pas son efficacité en comparaison avec son administration de routine le matin.

Fourni à titre gracieux par le « Canadian Society for Clinical Pharmacology ». Texte en anglais.
Pour voir le texte intégral
Haut de page
Prenatal Multivitamin Supplementation and Rates of Congenital Anomalies: A Meta-Analysis
Goh YI, Bollano E, Einarson TR, Koren G.
Clin Pharmacol Ther. 2006 Aug;28(8):680-9.

L'utilisation de suppléments multivitaminiques fortifiés à l'acide folique est depuis longtemps associée à la baisse du risque d'anomalies du tube neural. Plusieurs études ont également proposé l'efficacité de ces suppléments pour la prévention d'autres anomalies congénitales; cependant, ces effets n'ont jamais fait l'objet d'un examen systématique. Cette méta-analyse évalue l'effet protecteur des suppléments multivitaminiques fortifiés à l'acide folique sur d'autres anomalies congénitales.

Fourni à titre gracieux par la SOGC. Texte en anglais.
Pour voir le texte intégral
Haut de page
A randomized cross over trial of tolerability and compliance of a micronutrient supplement with low iron separated from calcium vs high iron combined with calcium in pregnant women
Ahn E, Pairaudeau N, Pairaudeau N Jr, Cérat Y, Couturier B, Fortier A, Paradis É, Koren G.
BMC Pregnancy Childbirth. 2006 Apr 4;6:10.

Les suppléments multivitaminiques-minéraux à dose élevée de fer sont associés à des taux élevés de symptômes gastro-intestinaux. Les nausées et vomissements de la grossesse, additionnés à ces symptômes gastro-intestinaux, incitent les femmes à cesser la prise de leur supplément.

Un nouveau supplément offert sur ordonnance (PregVit®) procure le fer et le calcium dans des comprimés différents (1 comprimé le matin + 1 comprimé le soir), et contient moins de fer élémentaire (35 mg) que d'autres suppléments. Cependant, il donne des résultats similaires en terme d'absorption du fer lorsqu'on le compare à un supplément contenant 60 mg de fer élémentaire (Materna®). Les objectifs de cette étude visaient à comparer la tolérabilité et l'observance avec PregVit® VS un supplément à dose élevée de fer (Materna®) chez les femmes enceintes.

Texte en anglais.
Pour voir le texte intégral
Haut de page
Folic Acid and the Prevention of Neural-Tube Defects
Wald NJ.
N Engl J Med. 2004 Jan 8;350(2):101-3.

Cette publication fait valoir qu'un supplément procurant 5 mg d'acide folique par jour, avant la conception et durant le premier trimestre de la grossesse, peut réduire le risque d'anomalie du tube neural d'environ 85 %.

Texte en anglais.
Pour voir le texte intégral
Haut de page
Iron Bioavailability in Prenatal Multivitamin Supplements with Separated and Combined Iron and Calcium
Ahn E, Kapur B, Koren G.
J Obstet Gynaecol Can. 2004 Sep;26(9):809-14.

L'étude a démontré que l'absorption du fer issu d'un supplément à faible teneur en fer, et dans lequel le fer est séparé du calcium, a été semblable à celle du fer issu d'un supplément contenant presque deux fois plus de fer. Ceci peut être attribuable à l'absence de calcium dans le comprimé du matin du produit à faible teneur en fer (PregVit) et à de plus faibles quantités d'autres inhibiteurs de l'absorption du fer. De plus, le fer contenu dans le supplément à faible teneur en fer (PregVit) avait une biodisponibilité relative plus élevée que le fer contenu dans le supplément à teneur élevée en fer (Materna).

Fourni à titre gracieux par la SOGC. Texte en anglais.
Pour voir le texte intégral
Haut de page
 
Nouvel emballage de PregVit
Duchesnay annonce une présentation plus écologique de ses multivitamines prénatales >>
Site web de Nutrition et grossesse
Ce site web présente de l'information sur la nutrition, les habitudes de vie et les suppléments vitaminiques avant, pendant et après la grossesse. >>

Femmes en âge de procréer :

« Toutes les femmes pouvant devenir enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre une multivitamine renfermant de l'acide folique chaque jour. Les femmes enceintes doivent s'assurer que cette multivitamine renferme également du fer. Un professionnel de la santé peut vous aider à choisir le type de multivitamine qui vous convient. »
Réf. : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - PDF (1 916 Ko) Voir page 5

 

Copyright 2000-2008, Duchesnay Inc., Canada Dénégation de responsabilité et Termes d'utilisation